Vendredi 13, miroir brisé, pain retourné, ouvrir un parapluie en intérieur… La liste est longue et ça prendrait une matinée à tout cataloguer. Mais aujourd’hui, c’est la journée du chat noir. L’occasion de revenir sur les superstitions les plus étonnantes à travers le monde.
1. Angleterre : Le chat noir
Cette superstition tire son origine de l’époque médiévale, au pays où l’on adore engloutir de la jelly et des baked beans.
À l’époque, de nombreuses sectes font leur apparition, dont celles liées à la sorcellerie. Lors de divers rituels, les chats noirs jouaient un rôle particulier : ils étaient les victimes que l’on offrait en sacrifice au diable.
Du coup, comme à l’époque on ne transpirait pas l’intelligence, on a transformé une victime qui n’a rien demandé en animal du démon.
D’ailleurs, ces pauvres bêtes sont rejetées jusqu’au bout puisque ce sont les dernières à être adoptées à la SPA. Comme quoi la débilité n’a pas d’âge !
2. Corée du Sud : dormir avec un ventilateur allumé
Quand il fait chaud en Corée du Sud, on ferme sa gueule et on subit. Dormir avec un ventilo en marche ? Hors de question. La raison ? Ce dernier pourrait bien… vous tuer. Par hypothermie, hyperthermie, asphyxie ou encore déshydratation. Allez savoir, ils ont peut-être trop regardé Destination finale et ont aussi peur que les hélices se détachent et viennent leur trancher la gorge.
3. Rwanda : manger de la viande de chèvre
Alors que l’on pourrait penser que c’est un coup à tomber malade, que nenni, c’est plutôt un coup à avoir de la barbe qui pousse. Je vois déjà les imberbes prendre leur billet d’avion pour le Rwanda : désolé les gars, je me dois de vous dire que ça concerne que les femmes.

4. Portugal : marcher à reculons
Tu kiffes taper le moonwalk pour impressionner les nenettes au Macoumba ? Eh bien tu peux skip le Portugal. Là-bas, marcher à l’envers indiquerait le chemin vers le diable, et donc la malchance.
5. Espagne : le mardi 13
Je vous vois déjà venir me dire que c’est le vendredi et pas le mardi, mais il va falloir arrêter cet esprit de contradiction et me laisser terminer mes phrases ! En Espagne, c’est le mardi pour une simple et bonne raison : Martes (mardi en espagnol) vient de Mars, qui fait allusion au petit maléfique. Autrement dit, le Dieu de la guerre, celui qui rappelle la destruction et la violence.

6. Japon : le chiffre 4
À vrai dire, c’est une superstition qui est aussi propre à la Chine, Taïwan et à la Corée. Elle porte même un nom : la tétraphobie (go Wikipédia si tu ne me crois pas !). En clair, le chiffre 4 a la même prononciation que le mot “mort” en japonais. Le plus fou, c’est qu’ils en ont tellement peur que dans une grosse majorité d’ascenseurs, l’étage numéro 4 n’existe pas, on passe du 3 au 5.

7. Suède : marcher sur une plaque d’égout avec un A
Dans certains pays, on fait attention à ne pas marcher dans une merde de chien. Dans d’autres, sur une plaque d’égout. Il y en a donc deux types : celles avec un A et celles avec un K. Le K veut dire kalvatten, soit eau potable. Mais en Suède, on préfère dire que ça signifie kärlek : l’amour. Et le A alors ? Eh bien avlopsvatten veut dire eaux usées, mais chez nos amis blondinets, on part sur un avbruten : l’amour brisé.

8. Finlande : tuer une araignée
On ne va pas se mentir, les pays nordiques sont connus pour se taper un sale temps une bonne partie de l’année et faire des cures de luminothérapie. Du coup, on prend très au sérieux les prévisions météo de Catherine Laborde Tatiana Silva et selon les dires locaux, tuer une araignée pourrait amener la pluie dès le lendemain.

9. Egypte : la crainte des hiboux
Certains ont le chat noir, d’autres ont le hiboux. Moi je serais curieux de savoir qui a le dromadaire. Le hiboux, donc, est connu chez eux pour être porteur de mauvaise nouvelles. Et dans le fond, ils auraient peut-être pas si tort, regardez Harry Potter : qui apporte les mauvaises nouvelles ?
10. Russie : se laver les cheveux avant un examen
Exit Head & Shoulders, bonjour les cheveux gras ! La rumeur dit que se laver les cheveux la veille ou le jour d’un examen pourrait vous faire perdre tout votre savoir. Imaginez si on l’appliquait avec nos deux semaines de baccalauréat…
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.