À la recherche de recettes du monde faciles et rapides à cuisiner ? Vous êtes au bon endroit. En cette période où beaucoup de passions ont vu le jour, à savoir celles du jogging et du ménage, on en oublie presque nos amoureux de la cuisine, au rendez-vous tous les soirs devant Cyril Lignac.
Certes, des recettes élaborées à faire de chez soi c’est cool. Mais bon, quand on a pas de four (#parisien) c’est quand même compliqué. Mais vous nous direz, pourquoi parle t-on cuisine alors qu’on vend des billets d’avion ? Eh bien parce que même confiné, MisterFly vous emmène en voyage !
Préparez votre saladier et votre tablier, décollage immédiat pour un tour du monde culinaire !
Pides (Turquie)

(Pour 8 personnes)
Quoi de mieux pour commencer ce tour des recettes du monde que les pides ? En provenance de Turquie, elles sont plus connus sous le nom de « Kiymali pide », des petites pizzas, rapides et simples à faire. Oui, jusque là rien de bien fou, une pizza reste une pizza. Mais en avez-vous déjà vu en forme de bateau ? À notre avis, pas tous les jours.
Du coup, on s’est dit que vous proposer une recette de la sorte allait occuper une partie de la journée. Lisez bien ce qui va suivre, parce que ça va se passer en deux étapes.
🍴 Pour la première étape, vous pouvez déjà oublier d’aller au supermarché acheter la pâte à pizza déjà prête. C’est vous qui allez la faire ! Et pour ça vous aurez besoin de :
- 400g de farine
- 2 c. à café de levure sèche de boulangerie
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de sucre
- 2 c. à soupe de yaourt nature
- 50 ml d’huile d’olive
- 2 oeufs
- 50 ml de lait tiède
Après, qui dit pâte
à pizza, dit garniture et pour la pide ça sera :
- 300g de viande hachée
- 1 oignon (parce que 2 vous risquez de verser pas mal de larmes)
- 3 tomates
- 2 c. à soupe de persil ciselé
- 1 pincée de piment
- Et la base sel, poivre
👨🍳 L’objectif maintenant, rassembler le tout. Vous allez donc procéder de la façon suivante :
- La préparation de la pâte : incorporez la levure sèche dans le lait tiède et laissez reposer 15 min à température ambiante (on dit bien ambiante)
- Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Creusez un petit puit et ajoutez-y l’huile d’olive, les œufs et le yaourt. Mélangez bien le tout. Ajoutez la levure que vous avez laissé reposer. Enfin pétrissez bien le tout à la main, de toute vos forces, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Après avoir fait votre sport du jour en pétrissant la pâte, couvrez le saladier (couvercle ou linge, propre de préférence) et laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud cette fois-ci.
- Après ce temps de repos, dégagez rapidement la pâte. Et recouvrez à nouveau en laissant reposer 1 heure.
- Pendant que la pâte est en pleine sieste, attaquez-vous à la garniture. Pour cela, épluchez l’oignon et coupez les tomates en deux. Placez l’oignon et les tomates dans votre mixeur et mixez le tout. Versez dans un saladier et ajoutez la viande hachée, le persil. Sale et poivre. C’est bon, vous pouvez mélanger le tout.
- Reprenez la pâte et divisez-la en 8 portions égales. Étalez chaque portion de façon à former notre petit bateau. Déposez ensuite 2 c. à soupe de farce au centre de la pâte et repliez les bords.
- Enfin dernière étape, disposez les pides sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez le tout pendant 20 min dans un four préchauffé à 200 C°. Lorsque les pides sont bien dorées, retirez-les du four.
Et voilà, après un travail de longue haleine vous pouvez déguster vos fameuses pides !
Fajitas (Mexique)

(Pour 5 personnes)
Ah, le Mexique ! Là où plages paradisiaques et terres sacrées vivent ensemble et où se mêlent cette nourriture aux couleurs éclatantes et au goût très pimenté. Tacos, Quesadillas… On sait que ces plats réveillent vos papilles gustatives. Mais vous nous direz sûrement qu’on a oublié d’émettre le plus célèbre d’entre eux : les Faijtas ! Et pour l’amour de dieu, qu’on le dise une bonne fois pour toute, le « J » se prononce « R » !
Enfin bref ! En cette période de confinement, on nous pousse à passer plus de temps avec les siens, à redécouvrir sa famille pour certains, et ce plat reconnu pour sa convivialité tombe à pic ! Surtout si vous cherchez des recettes du monde simples et rapides. L’avantage, c’est que ce plat se déguste directement avec les mains. Oui, on pense aussi à la vaisselle, vous n’en aurez pas des masses à faire. Plutôt cool, non ?
🍴 Ce qu’il vous faut :
- 10 tortillas de blé
- 500g de viande de bœuf hachée (ou d’escalopes de
volaille)
- 1 oignon rouge
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 piment frais
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- ½ c. à café de paprika
- ½ c. à café de cumin
- sel, poivre
👨🍳 Une fois les ingrédients prêts :
- Coupez les poivrons et le piment en fines lanières. Épluchez et émincez l’oignon en fines rondelles. Coupez la viande (si vous préparez avec de la dinde ou du poulet) en fines lanières également.
- Faites revenir les oignons, poivrons et piments dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile, puis ajoutez la sauce. Une fois que c’est prêt, mettez le tout dans une assiette et refaites la même chose avec la viande cette fois-ci, sans oublier de saler et poivrer.
- Une fois la viande cuite, ajoutez la garniture d’oignon, poivrons et piment. Saupoudrez d’épices et mélangez bien. Dans une autre poêle, sans ajouter de matière grasse, faites réchauffer les tortillas une par une, sur chaque face. Vous pouvez aussi le faire au micro-onde ou au four.
- Il ne vous reste plus qu’à les garnir. Vous repliez le tout et tadaaaam ! Vos fajitas sont prêtes.
Reste plus qu’à les déguster. Vous pouvez accompagner le tout de différentes façons : sauce salsa, crème fraîche, maïs, gruyère, tout est possible ! Et bien sûr, que serait un repas mexicain sans une bonne tequila ? Toujours avec modération, bien sûr !
Bricks viande haché (Maroc)

(Pour 6 personnes)
Qui n’a jamais goûté à la gastronomie marocaine ? Couscous, tajine, Pastilla… Ajoutez à cela le confinement et les kilos en trop ne font que s’accumuler. Mais après tout, qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir ? Le sport peut toujours attendre…
Mais aujourd’hui, on se focalise sur les bricks de viande hachée. Rapide et à la portée de tous, cette recette va vous emmener en voyage sans avoir même à quitter la table !
🍴 Pour ça, vous allez avoir besoin de :
- 10 feuilles de briks
- 250 g de viande hachée
- 250 g de pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 3 oeufs
- Huile de tournesol
- Branche de persil
- Sel
- Poivre
👨🍳 Pour la préparation :
- Faites cuire les pommes de terre à l’eau et écrasez-les en purée dans un saladier puis mélangez la purée de pommes de terre avec la viande hachée crue. Cassez les trois œufs dans le saladier. Mélangez le tout pour obtenir une farce.
- Coupez l’ail et le persil en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation. Salez et poivrez.
- Préparez une feuille de brick sur un plan de travail, mettre la farce sur un bord de la feuille et roulez la feuille de brick en prenant soin de rabattre les deux côtés pour obtenir une brick rectangulaire. Si vous voulez obtenir une forme triangulaire, mettez la farce au milieu et rabattez les côtés vers le centre. Si vous avez la flemme, vous pouvez juste poser la farce et enrouler la feuille de brick.
- Dernière étape, faites chauffer de l’huile dans une poêle et placez les bricks. Laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes en retournant les bricks plusieurs fois. Si vous avez un four, vous pouvez les enfourner à 180C°, 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les bricks soient bien dorées et croustillantes.
Et voilà, un plat traditionnel marocain à domicile. Quel kif ! Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner les bricks d’une salade verte ou de crudités. Histoire de se donner bonne conscience pour ces calories en trop…
Cannellonis ricotta épinards (Italie)

(Pour 4 personnes)
Le basilique, la pizza, la pasta, la dolce vita… Que de mots qui qualifient cette gastronomie italienne qui nous fait tant chavirer. Des plats qui orchestrent nos week-ends, avec les soirées pizzas entre potes. Les pâtes, que l’on peut décliner sous plusieurs formes, en passant par des accompagnants classiques en allant jusqu’aux plus farfelues. Sans oublier son célèbre tiramisu, qui a mis tout le monde d’accord dans le monde entier.
La concurrence ? L’Italie ne l’a connaît pas. Et pour faire honneur au pays du Vatican, nous allons vous proposer comme plat les cannellonis ricotta épinards. Pour ceux qui ont des enfants, c’est le meilleur moyen de leur faire manger des épinards. C’est Popeye qui risque d’être content !
🍴 Il vous faut donc :
👨🍳 Une fois tout ceci en stock :
- Épluchez l’oignon et l’ail. Placez-les dans une poêle huilée et faites-les revenir rapidement. Ajoutez ensuite les épinards hachés surgelés (personne ne saura). Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, pendant 8 minutes environ. Une fois les épinards cuits, ajoutez la ricotta et mélangez. Salez et poivrez.
- Nappez le fond d’un plat à gratin d’une fine couche de béchamel. Garnissez les rouleaux de cannellonis de la farce aux épinards et dispose-les dans le plat à gratin. Nappez le restant de béchamel. Saupoudrez de parmesan et de gruyère puis place au four à 200°C pendant 30 minutes.
Et voilà le tour est joué ! Un plat réussi digne d’un chef étoilé. C’est toute la famille qui va être contente ! Après, si les enfants n’aiment toujours pas les épinards… on ne peut plus rien y faire.
Nems aux crevettes (Chine)

(Pour 4 personnes)
À tous les amateurs de cuisine chinoise, qui n’a jamais eu envie de reproduire ces plats atypiques chez soi ? Pourquoi toujours se rendre dans les restaurants ? Puis bon, à l’heure actuelle, ils ne peuvent pas trop assouvir vos envies… Vous allez donc prendre les devants et improviser ! Pas de panique, on va vous aider 😉
🍴 Pour réaliser les nems il faut :
- 12 Grosses crevettes roses décortiquées
- 5 Champignons noirs
- 12 Galettes de riz
- 1 Vert de poireau
- 1 Oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 Carottes
- 1c. à café Feuilles de
coriandre ciselées
- 2c. à soupe Sauce de soja
- 1c. à café de sucre
- 2c. à soupe d’huile
- Huile de friture
- Sel
- Poivre moulu
👨🍳 La suite :
- Mettez les champignons noirs 10 min dans de l’eau tiède. Mélangez et laissez infuser à température ambiante. Mettez à mariner les crevettes dans un plat, avec sel, poivre, sucre en poudre et sauce de soja, 15 min au frais.
- Ébouillantez le vert de poireau, rafraîchissez-le et taillez les lanières. Pelez les carottes et coupez en petits dés. Égouttez les champignons noirs et hachez-les avec l’ail et l’oignon. Dans une poêle avec de l’huile, faites sauter à feu vif carottes, champignons, ail et oignon. Salez, poivrez, ajoutez la coriandre.
- Trempez les galettes de riz dans un bain d’eau sucrée et posez sur le plan de travail. Garnissez les galettes avec une cuillerée de légumes sautés et une queue de crevette. Rabattez les côtés, roulez et attachez avec les lanières de poireau.
- Chauffez le bain de friture à 170 °C. Mettez à cuire 3 min les nems, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez aussitôt accompagnés de la sauce et de quelques grandes feuilles de salade verte.
En 30min montre en main, vous allez faire venir la Chine chez vous ! C’est fou ce que peu nous faire faire ce confinement.
Vous avez maintenant toutes les recettes qu’il vous faut pour que votre confinement passe à une vitesse grande V. Et puis, n’oubliez pas, après avoir bien mangé, bien se dépenser ! L’été arrive à grand pas, on dit ça on dit rien…
PS : qui dit activités physiques dis tout SAUF les sessions de danse sur du Dalida organisées en bas de chez vous. Restez chez vous bon sang de bonsoir !
PPS : Et pour les non-adeptes de la cuisine, vous pouvez toujours aller jeter un œil à notre top 10 des meilleurs plats au monde, juste histoire de baver un coup !
Entre deux épisodes des Marseillais je vous balance mes plus belles punchlines pour le plus grand bonheur de tous. Promis bientôt je serai mature ! (non je rigole ça n’arrivera pas hihi)