Chez MisterFly, on aime les records du monde. Pour être plus précis, je dirais même que l’on aime être impressionnés. C’est pourquoi on vous présente aujourd’hui la grotte naturelle la plus profonde au monde. Amis claustrophobes, sortez le talc, vous risquez d’avoir les mains moites.
C’est où ?
Rendez-vous en Géorgie, à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie pour les plus nuls en géographie (cessez de me regarder comme ça). Une fois là-bas, il faut se rendre dans le massif de l’Arabika, plus précisément, et grimper une montagne haute de 2 256 mètres. Autant dire que pour celles et ceux qui sont essoufflés après 5min d’effort, c’est mort d’avance.
L’avantage de cette excursion, c’est que la montagne en question contient elle-même plusieurs grottes avec des petites chutes d’eau et des vues époustouflantes.

C’est quoi sa profondeur, du coup ?
Le gouffre de Krubera, de son nom, ne fait pas moins de 2 197 mètres de profondeur. Il a obtenu le record du monde de profondeur en 2001 alors qu’il n’avait été exploré que jusqu’à 1 710 mètres.
C’est seulement en 2012 qu’une équipe d’Ukrainiens (ils sont forts ces Ukrainiens) a atteint le fond. D’ailleurs, pour la petite anecdote, la précédente mesure était de 2 190m. En gros, l’avant-dernière équipe s’était arrêtée 7 mètres avant le fond. Imaginez, louper une telle découverte parce qu’il vous manque un peu de corde, la lose.

Il y vit des choses dans cette grotte ?
Si vous pensiez croiser Bigfoot ou tout autre monstre, c’est raté. En revanche si vous cherchiez des insectes, c’est une bonne pioche. Pour être tout à fait exact, des arthropodes de la classe des collemboles (merci Wikipédia).
Leur présence a par ailleurs établi un double record, celui de vie terrestre à une telle profondeur.

Cool tout ça, mais on peut avoir davantage de photos maintenant ?
Evidemment.

J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.