Amateurs de sensations fortes, voici un article qui devrait vous faire plaisir. Du coup, vous l’aurez compris, si vous avez les mains moites rien qu’à l’idée de monter au premier étage de la tour Eiffel, vous risquez carrément d’être en sueur à la vue de ces quelques images (et vidéo, car on fait les choses bien ici).
À la découverte du sentier de l’Europe
Direction la Suisse, sur le sentier de l’Europe (Europawerg) pour être plus précis. Là-bas, il s’y trouve donc le pont suspendu le plus long au monde. Musique d’ambiance. 85 mètres de haut, 494 mètres de long, 65 centimètres de large. Pour info, nos règles à l’école primaire mesuraient 30 centimètres, ça en dit long. Et il est pour le moins récent puisqu’il a été inauguré le 29 juillet 2017, détrônant au passage la recordman : une passerelle autrichienne faisant, elle, 403 mètres.

Crédit : Panoramio
Cependant, notre pont suisse a la particularité de ne pas pouvoir être traversé en cas d’orages, aussi minimes soient-ils. La raison est plutôt simple : c’est pour vous éviter de vous prendre la foudre en pleine poire. Quand on voit les dégâts que ça fait sur un avion, on vous laisse imaginer sur vous. Et puis mince, une petite pensée pour ceux qui nettoient le pont derrière.

Crédit : Worldarchitecture
Reste à savoir s’il ne s’agirait pas d’un concours de qui a la plus grosse (passerelle) et si dans 2 ans on n’en aura pas une nouvelle qui fait le double, allez savoir ! Il n’empêche que l’on est en droit de se demander comment ce genre de pont est construit. Un peu comme les plus hautes tours du monde, vous ne vous êtes jamais demandé comment est-ce qu’ils faisaient pour monter une grue gigantesque à 600 mètres de haut ?
Ps : on vous épargne les vidéos de ponts qui lâchent, mais c’est une éventualité à prendre en compte, histoire de rajouter encore un peu plus d’adrénaline lors de la traversée !
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.