Il y a tout juste un mois, on te parlait des tortues qui sont en grave danger d’extinction. Mais comme tu le sais, ce ne sont pas les seules qui risquent de prochainement disparaître. En première ligne, il y a également les orang-outans. Qui, Quoi, Où, Comment, Pourquoi… On décrypte pour toi.
Quelques trucs à savoir sur les orang-outans
Alors qu’on pourrait penser en voir dans bien des pays, la réalité en est toute autre. On ne trouve ces derniers que sur deux îles, toutes deux situées en Asie : à Sumatra (Indonésie) et à Bornéo (Malaisie).
Chose assez folle, l’orang-outan partage 97% de son ADN avec nous. Ce qui en fait l’animal le plus proche de l’Homme. Malheureusement, ce n’est pas pour autant qu’il dispose des mêmes droits ou qu’il est aussi bien traité que nous.

En danger de quoi, à cause de qui ?
Toi-même tu sais, on vit dans un monde où certains sont prêts à tout pour le fric. Y compris détruire notre belle planète. Eh bien c’est exactement ce qui est en train de se passer sur ces deux îles.
De nombreuses industries sont en train de raser ces forêts tropicales pour y installer des palmiers à huile. Pour quoi faire ? Produire de l’huile de palme. Oui, la fameuse dont tu as sûrement déjà entendu parler au moins une fois.
Celle-ci est utilisée pour la création de nombreux biscuits, shampoings, pâtes à tartiner… et elle a pour “avantage” de coûter relativement peu cher (17% moins que l’huile de colza). Du coup, pour les entreprises qui y ont recours, c’est tout bénef ! Mais pas pour les orang-outans.

En effet, les arbres sont une des sources alimentaires principales pour eux. Ainsi, lorsque leur habitat est détruit, ils se voient forcés à trouver de nouveaux endroits qui sont bien moins favorables à leur survie. Ce qui conduit inévitablement à une baisse de la natalité et une augmentation du taux de mortalité chez les jeunes.
Ok, mais qu’est-ce que je peux faire à mon échelle ?
On se dit souvent que tout mouvement ne sert à rien tant qu’il n’est pas de grande ampleur. Mais il faut bien que ça commence quelque part. En clair, si tout le monde pense ainsi, rien n’avance. Tandis que si tout le monde y met du sien et fait du bouche-à-oreille, on peut réussir à mobiliser beaucoup de gens. Preuve en est avec la dernière mobilisation des gilets jaunes 😉
Personne n’a la prétention de pouvoir changer le drame qui est en train de se dérouler sur ces îles, mais comme on dit : qui ne tente rien n’a rien.

Du coup, si tu souhaites toi aussi faire avancer la cause et défendre les orang-outans, tu peux déjà :
- Eviter les produits contenant de l’huile de palme. Crois-moi, il existe bien des alternatives au Nutella, et elles sont toutes aussi bonnes.
- Sensibiliser ton entourage à cette cause. L’effet boule de neige peut aller bien plus loin qu’on ne le pense.
- Soutenir une ONGI organisant des actions relatives à cette cause : Greenpeace pour ne citer qu’elle.
Merci de nous avoir lus !
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.