On te parlait récemment de la reconnaissance faciale dans les aéroports, place désormais… aux détecteurs de mensonge ! Histoire de se rapprocher encore un peu plus de Black Mirror. Jusqu’à finir par dépasser la série.
Comment ça marche ?
C’est on ne peut plus simple : la machine te pose des questions basiques (nom, raison de ton voyage, taille de bonnet, date de naissance…). Tu y réponds et, de par tes micro-gestes, celle-ci détecte si tu es un gros mytho ou non. Du coup non, tu n’auras pas ton doigt relié à une pince ou ta tête branchée à un casque.
La suite : si tu es considéré comme non ou peu risqué, un autre rapide contrôle (humain cette fois-ci) est effectué. En revanche, si la machine te considère comme dangereux, tu passes à la casserole.
C’est quoi un micro-geste ?
On pourrait penser qu’il s’agit d’un sourire ou d’un froncement de sourcils, que nenni. Il s’agit par exemple d’un œil qui va aller vers la gauche ou la droite. Eh oui, c’est pas des conneries quand on te dit que le non-verbal en dit long et que tes yeux peuvent te trahir.

C’est fiable ?
Eh bien… sache que tu fais bien de demander. Car en effet, la machine n’a été testée que sur 32 personnes à ce jour. Le taux de succès est actuellement de 75% (contre 85% espérés).
Petit hic en revanche, une étude du MIT montre que les algorithmes de reconnaissance faciale ont des taux d’erreur très élevés lorsqu’il s’agit de personnes de couleur ou de femmes. Par exemple, chez IBM, le taux de réussite d’une femme noire atteignait seulement 65,3%, contre 99,7% pour un homme blanc.
C’est pour quand et pour qui ?
Encore en phase de test, ces détecteurs n’arriveront pas le mois prochain, mais au vu de l’avancée technologique et la vitesse d’évolution de l’intelligence artificielle, on peut s’y attendre pour 2020.
Quant aux aéroports concernés, ce seront une fois de plus les aéroports européens les premiers à y passer. L’Union européenne justifie la mise en place de ces détecteurs par des contrôles plus rapides, plus efficaces et plus sécurisés. Tout ceci dans le but de “faciliter le repérage des immigrants illégaux” et “prévenir du terrorisme”.
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.