La France. On a beau s’en plaindre souvent, il n’empêche que l’on vit dans un magnifique pays. A part quand il y a une baisse des APL ou une hausse de l’essence, évidemment. Mais aujourd’hui, on est là pour parler de tout autre chose : le tourisme. Car d’ici quelques années, notre douce France ne sera plus le pays le plus visité au monde.
C’est quoi le classement actuel ?
À ce jour, nous sommes bel et bien premiers, et ce avec une belle longueur d’avance. En atteste ce classement du nombre de touristes en 2017, avec les évolution par rapport à 2016 :
- 1er : France – 86,9 millions (+5,1%)
- 2e : Espagne – 81,8 millions (+8,6%)
- 3e : Etats-Unis – 73 millions (+0,7%)
- 4e : Chine – 59,3 millions (+2,5%)
- 5e : Italie – 52,4 millions (+11,2%)

Et le pays qui va détrôner la France est…
Au vu des évolutions, on pourrait se dire que ceux qui vont nous détrôner nous et nos escargots sont soit les Espagnols et leurs paellas, soit les Italiens et leurs pizzas. Et pourtant, ce sera… la Chine, en 2030.
L’explication est simple : sur cette année 2018, le nombre de voyageurs dans le monde aura été de 1,4 milliard. D’ici les 12 prochaines années, on pourra y ajouter 1 autre milliard. Eh oui, c’est qu’on se reproduit comme des lapins sur cette planète !
L’étude en question explique que “la majeure partie de l’augmentation du tourisme viendra de la région Asie-Pacifique, où les voyages devraient augmenter de 10% rien qu’en 2019”. Mais aussi que “cette région a tiré parti de la croissance rapide de ses économies et de la croissance de la classe moyenne en Asie qui cherche à dépenser davantage en voyages”.

S’ajoute à cela l’assouplissement des restrictions en matière de visa, qui y a considérablement facilité les déplacements ; mais aussi les événements sportifs qui vont booster le trafic, comme les Jeux Olympiques d’été 2020 qui se dérouleront à Tokyo en 2020 et ceux d’hiver à Beijing en 2022.
Eh oui, ça fait peur à lire, hein ? Alors quand on sait qu’en plus de nombreux investissements ont été réalisés pour améliorer les infrastructures, il y a de quoi alerter Huston que… l’on est dans la m*rde.
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.