Il paraît qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pour preuve, 80% des français ont décidé de rester dans l’Hexagone cet été ! Un peu plus précisément, toute la côte Atlantique a connu un boom touristique, au contraire de la Méditerranée. On savait que les Bretons étaient chauvins, mais de là à saboter les chiffres du tourisme en France, calmez vous un peu les gars. Attention on dit pas qu’on aime pas le kouign-amann et le biniou, mais y’a d’autres trucs à voir que le Morbihan.
Pourquoi les français boudent l’étranger ?
Plusieurs raisons à celà mais la première est évidente : on a le plus beau pays du Monde, autant en profiter. Bon et pour parler français, y’a aussi une question de budget. Triste réalité, on n’a pas encore trouvé le moyen de choper un covoit’ bon marché pour Cancun. Du coup, on s’est rabattus sur la Manche, la façade Atlantique ou les petits lacs de Montagne. Vous avez bien lu, Boulogne-sur-Mer a été aussi plebiscité que la Côte d’Azur. La routourne a bel et bien tourné, mais il doit bien y avoir autre chose non ? Parce qu’autant on en a assez de voir des mecs en survet’ de l’OM tourner en Y dans les campings de Palavas, mais la solution choisie est un poil extrême.

Pourquoi l’Ouest l’emporte sur le Sud ?
Il semblerait que la raison principale soit les fortes chaleurs qui ont frappé à plusieurs reprises cet été. Une fois n’est pas coutûme, les irreductibles gaulois de la pointe bretonne ont échappé à la fournaise estivale. Ils ont donc fait le plein de touristes en accueillant une majeure partie de la France en leurs terres humides. Près de 43 °C à Paris, 41 °C à Angers et même 38 °C à Limoges… pour 26 °C à Brest. En bref, la Bretagne était un peu le frigo de la France pendant quelques jours, et même si on est taquins, on en avait bien besoin.
Vu le début du mois d’Août, la tendance risque de se rééquilibrer un peu. Tout va pour le mieux, les parisiens vont regagner les plages du Sud, les hollandais vont regagner leurs claquettes chaussettes et les anglais vont regagner le climat tropical de la Normandie.
Distillateur de punchlines de qualité depuis plus de 20 ans, inspirées par la verve de Zola et la rime de Booba. Je recommande la formule pour briller en société, que vous traîniez avec des bobos du 11ème ou André de L’amour est dans le pré (Big up Dédé).