Ah, Instagram. On pourrait en parler des heures tant on aime ce réseau social. À la fois pour ses bons, mais aussi ses mauvais côtés (qui sont nombreux, arrêtons les mythos). Aujourd’hui, on s’attardera donc sur la partie obscure d’Instagram, à savoir… *roulements de tambours*… le manque d’originalité.
“Oui mais tu sais, le contenu est roi”
Aka la phrase que te servent 24/7 les profs en L1 communication, mais aussi tous les gourous d’Insta dans leurs ebooks à 59€ (désolé pour le spoil). Mais s’il y a bien une chose qu’on ne met pas assez en avant, c’est l’originalité.
Du coup, on se retrouve avec des comptes Insta presque aussi copiés/collés que ̶l̶e̶s̶ ̶v̶a̶n̶n̶e̶s̶ ̶d̶e̶ ̶G̶a̶d̶ ̶E̶l̶m̶a̶l̶e̶h̶ ton devoir maison de 6e “inspiré” de Wikipédia.

Insta Repeat, le tacleur de l’extrême
Sur Insta (et tous les réseaux en général), on aime se complimenter. Commenter la photo de sa bestie à coups de “T tro canon bb 😍” même si on n’en pense pas un mot. Un peu comme quand on te demande ce que tu penses d’un bébé et que tu te sens obligé de lâcher un petit “oh, il est trop mignon” histoire de pas gâcher une amitié.
Mais heureusement, il existe encore des gens honnêtes qui osent dire les vérités. Parmi eux, le créateur d’Insta Repeat. Une sorte de Julian Assange de l’Instagram. Son objectif, donc, est de dénoncer ce manque cruel d’originalité en mettant côte à côte des photos prises aux mêmes endroits, sous les mêmes angles. La petite photo face au lac, celle avec un téléphone dans la main, celle dans un rétro de voiture… Tout y passe.
Et ça marche ! Le compte culmine pas moins de 300.000 abonnés. D’ailleurs, faut croire que ce petit foutage de gue*le plaît au staff d’Instagram puisque le compte est même certifié #ObjectifDeTouteUneVie.
Trêve de bavardage, place aux pépites. Et pense à nous suivre (bah ouais, logique).

J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.