Les pré-requis ? Être mexicain et très (très) chanceux…
Allons-bon me direz-vous, quelle est encore cette info capillotractée que ces illuminés de chez MisterFly sont allés dénicher ? Premièrement, en professionnels du voyage aguerris, nous traquons les prix, mais pas seulement. Les infos insolites qui concernent le fabuleux domaine du voyage sont également notre pain quotidien. Et on est assez gourmands.
Terminé le loto du patrimoine. Ridiculisé, le tirage au sort du vendredi 13. Has-been, les sommes délirantes promises par des présentateurs peroxydés. Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, lui, a trouvé la solution pour redonner un peu de magie et de justice sociale à cette institution qu’est le loto.
Son idée : faire gagner le Boeing 787 Dreamliner présidentiel. Rien que ça.
En fait, c’est très simple. Le président à indiqué dès le début de son mandat ne pas vouloir utiliser l’appareil, acquis par son prédécesseur (pour la rondelette somme de 218 millions de dollars) et l’a donc mis en vente. Problème, aucun acheteur ne s’est manifesté.
Et comment ça marche ?
Les autorités ont donc décidé d’émettre 6 millions de billets de loterie, au prix de 500 pesos (25 dollars), avec pour premier prix le 787.
Évidemment la nouvelle a entraîné un torrent de réactions plus ou moins justifiées, les Mexicains arguant notamment que l’entretien d’un tel appareil était probablement prohibitif.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le gouvernement a également promis d’offrir un an de maintenance et de reverser l’intégralité des gains de la loterie à la cause des migrants et des plus démunis.
C’est quand même la classe
Un beau geste, pour une noble cause, qui nous permet de rêver, nous pour qui train-train quotidien rime avec transports en commun. Arriver au travail en 787, voilà une façon rock’n’roll de souffler ses collègues. Et de clouer le bec à votre beau-frère là, lui qui vous vante chaque jour les mérites de la trottinette électrique. Et ouais.
La moustache dressée, le regard droit, le stylo à la main et le plaisir avant tout.