Bon, OK, le confinement c’est sympa, mais les seuls à être vraiment heureux dans cette histoire, ce sont nos chats. “Pourquoi mon ̶m̶a̶î̶t̶r̶e̶ esclave est-il autant à la maison ? Est-ce que ça signifie que je vais avoir plus de croquettes ?”. Tant de questions. Si peu de réponses.
Mais s’il y en a bien une à laquelle on a la réponse, c’est : que faire en période de confinement pour ne pas s’ennuyer comme un rat mort ? Voici quelques éléments de réponse. Teaser : il y en a pour tous les goûts.
1. Appeler ses proches

Oui les procrastinateurs, c’est à vous qu’on s’adresse. C’est le moment idéal pour prendre des nouvelles de vos grands-parents. Surtout en cette période ! Et puis… Si vous êtes là, c’est bien que vous avez le temps, hein ?
2. Faire le ménage

Il y a ceux qui ont une femme de ménage et puis… il y a les autres. Devinez quoi ? Je fais partie des autres ! Si vous aussi, alors c’est le moment de sortir les gants et jouer la fée du logis. Risque d’addiction : faible.
3. Se mettre au sport

Yoga, musculation avec des packs d’eau, jogging… les possibilités sont multiples. Mais si vous optez pour le jogging et que vous habitez à Paris, SVP, arrêtez de pointer à 19h nom de Zeus !
Notre sélection d’app :
➡️ Decathlon Coach (sport à la maison comme en extérieur)
iOS / Android
➡️ Nike Run Club (suivi et coaching pour les coureurs)
iOS / Android
4. Trier ses fringues

Les Reines du Shopping c’est cool, je suis le premier à regarder, mais c’est un coup à refaire sa garde-robe avec des choses dont on se passait très bien avant. Alors appliquons la règle suivante : si vous n’avez pas porté un vêtement depuis 1 an = recyclez-le ! Il existe de nombreuses bennes pour ça et certains magasins comme Zara ou H&M le font également.
➡️ Optionnellement, vous pouvez aussi les revendre sur Vinted
iOS / Android
5. Apprendre à cuisiner

Franchement, qui aurait le courage d’inviter Philippe Etchebest à sa table tous les jours pendant une semaine ? A moins de savoir faire rimer le mot cuisiner avec qualité et variété, ça semble compliqué. Je sais pas vous, mais moi je passe mon tour. Pas envie de finir en position latérale de sécurité pour un steak trop cuit. Marmiton, 750g, Cuisine AZ… Ce ne sont pas les sites qui manquent pour apprendre.
Notre sélection pour voyager :
➡️ Bo bun poulet (25 min)
➡️ Patatas bravas (50 min)
➡️ Pad thaï au tofu épinards noisettes (27 minutes)
➡️ Pastéis de nata (30 min)
6. Trier les photos sur son téléphone

Vous voyez ce selfie duckface que vous avez en photo de profil Facebook ? Oui ? Mais est-ce que vous vous rappelez qu’avant d’arriver à une photo aussi parfaite, vous en avez pris 39 autres ? Eh bien c’est le moment de faire un tri et ne garder que celles qui vous plaisent vraiment ! Et d’arrêter les duckfaces.
7. Se former sur Internet

Toujours eu envie de vous mettre à la calligraphie mais, comme moi, vous avez une écriture de gamine de CM1 ? Eh bien c’est le moment de s’y mettre. Et qu’on ne me parle pas d’âge. Il n’y a pas d’âge pour apprendre !
Notre sélection :
➡️ YouTube : tous types de formations/tutos
➡️ Coursera : formations diplômantes en médecine, biologie, sciences, art, mathématiques, économie, finance…
➡️ Openclassroom : formations diplômantes en programmation, marketing, entrepreneuriat, sciences
8. Regarder une série

Petit conseil : esquivez juste Les feux de l’amour car avec 11 920 épisodes, il vous faudrait un peu plus d’une année non-stop pour en venir à bout. Et on espère bien que le confinement ne durera pas autant. Laissons donc ça à nos anciens.
Notre sélection pour voyager :
➡️ J’irai dormir chez vous
➡️ Échappées belles
➡️ Dark Tourist
➡️ Travel with my father
9. Apprendre une nouvelle langue

Ou s’améliorer en anglais, tout simplement ! Le point positif de cette langue, c’est qu’elle passe partout et vous sera toujours utile. Et puis, ça vous évitera de vous faire exclure de certaines discussions parce que vous ne comprenez rien. Oui c’est du vécu, et alors ?
Notre sélection :
➡️ Babbel
iOS / Android
10. Réaliser votre propre masque de protection

Amateurs de DIY (Do It Yourself, quand je vous dis que l’anglais c’est important), c’est le moment de mettre vos talents en oeuvre. Il existe de nombreux patrons sur Internet pour faire votre masque de protection. Et si vous en faites de beaux, sachez que ma boîte mail est ouverte.
Notre sélection :
➡️ Masque avec couture
➡️ Masque sans couture
11. Jouer à des jeux à distance avec ses amis

Ce ne sont pas les applications de jeux qui manquent. Certaines permettent même de jouer à Uno, Puissance 4, Scrabble et j’en passe. Très addictif, disons-le.
Notre sélection :
➡️ Plato
iOS / Android
➡️ Mario Kart Tour
iOS / Android
➡️ Scrabble Go
iOS / Android
12. Lire un livre

Ce qui est bien avec les livres, c’est qu’ils traversent le temps. On peut aussi bien lire L’art de la Guerre de Sun Tzu que le dernier livre vis ma vie d’Enjoyphoenix. Et pour les flemmards de la lecture, le grand méchant Amazon a même trouvé la solution : Audible. Un service de streaming audio avec un homme à la douce voix qui lit à votre place. C’est pas fantastique, ça ?
Notre sélection pour voyager :
➡️ 50 nuances de Gr… Non, on déconne évidemment.
➡️ Into the wild : voyage au bout de la solitude (Jon Krakauer)
➡️ Le monde en stop : cinq années à l’école de la vie (Ludovic Hubler)
➡️ Latitude zéro (Mike Horn)
13. Faire un apéro-live avec ses potes

Une bonne bière (à consommer avec modération bien sûr), un FaceTime et c’est parti. Bon, vos voisins risquent de vous prendre pour un vieil ivrogne qui parle à son téléphone. Mais tant que vous passez un bon moment on s’en tape, non ?
14. Faire un barbecue

Pour ceux qui ont un jardin (on vous déteste, sachez-le), quoi de mieux qu’un bon barbecue avec un soleil pareil ? De la bonne barbaque et c’est parti. Mais n’oubliez jamais que merguez > chipolata.
15. Réfléchir à votre prochain “gros” voyage

Bon, pour 2020 ça semble ambitieux comme projet. Mais sans forcément prévoir de date, pourquoi ne pas prévoir votre prochaine destination lointaine ? Roadtrip en Arizona ou séjour pépère en all inclusive à Tahiti ? Mystère et boule de gomme.
Et voilà ! C’est déjà un bon début non ? Et évidemment, on n’oublie pas d’applaudir le personnel soignant à 20h boudiou !
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.