Amis de la vinasse, je me dois de vous prévenir de suite : il ne s’agissait point d’un tonneau de vin. Désolé si je brise vos rêves de moussaillons 2.0. Voilà, c’est dit, on peut continuer.
Qui est cet homme ?
Il se prénomme Jean-Jacques Savin, il adore la nature et a le goût du risque. À tel point que plutôt que de traverser l’océan Atlantique en bateau (ce qui n’est déjà pas forcément chose facile), il s’est dit qu’il allait le faire dans un tonneau. La légende dit qu’il serait à l’origine du mot YOLO.

Un parcours loin d’être facile
En 217 jours, notre Jean-Jacques a traversé pas moins de 5800km. Soit 13 fois un Paris – La Baule pour les amateurs de pétanque. En bref, on ne peut que lui dire chapeau bas. Moi le premier qui suis malade après 2 virages en voiture : imaginez l’état du tonneau après 2 secousses.
Niveau habitacle pour les fans de Stéphane Plaza, on était sur du 6m² assez lumineux. Pas loin de la taille d’un palace parisien. Autrement dit, les claustrophobes pouvaient passer leur chemin.

Un régime redoutable
Durant ces 4 mois, JJ (c’est plus badass) a perdu 4kg. “Soit 1kg par mois” d’après nos amis de Maths Sup’. Des informateurs nous disent ainsi que Comme J’aime & Weight Watchers seraient en sueur face à ce nouveau régime de l’extrême.

Une aventure très suivie et relayée dans le monde entier
Sur sa page Facebook “TESA : Traversée de l’Atlantique en Tonneau”, l’aventurier est suivi par près de 25.000 personnes (+1 avec nous maintenant). Son périple commence même à être relayé un peu partout dans la presse : L’Express, Le Parisien, MisterFly Blog (🤫), 20 minutes ou encore le NY Times récemment.
Bref, GG JJ !
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.