“Mesdames et messieurs, notre avion est sur le point d’entrer dans une zone de turbulences”. Peut-être que vous ne verrez plus du tout cette annonce de la même façon après avoir lu cet article. Et peut-être que vous verrez également la Russie d’un autre oeil.
Ça se passe où et quand ?
Fin 2017, nos amis ruskoff assistaient à une scène pour le moins apocalyptique : de gigantesques tornades faisaient leur apparition dans la mer noire. Mais attention, pas 1 ou 2 simples tornades, non, ça serait trop simple. Il en a été compté pas moins de 14 différentes. Oui, quatorze. Fourteen, catorce, четырнадцать.

Alors en temps normal, quand ce genre de phénomène météorologique se présente, on essaye de s’en tenir loin. Avions y compris. Sauf que cette règle ne concerne visiblement pas tout le monde puisqu’un avion se l’est jouée YOLO et a continué son trajet jusqu’à la piste d’atterrissage à Sotchi, esquivant au passage certaines tornades. Bienvenue en Russie.
Et c’est bien le seul puisque 9 autres avions ont été détournés vers des aéroports voisins, la situation étant jugée beaucoup trop dangereuse. On vous laisse imaginer l’ambiance à l’intérieur de l’avion, ils ne devaient sûrement pas être en train de jouer au Scrabble.

Ah ces Russes, ils ne cesseront jamais de nous impressionner. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on a inventé le Only in Russia. Quand on voit que certains se baladent avec un ours dans leur voiture, le tout dans le plus grand des calmes… Peut-être même bien que ce sont eux qui ont inventé les films Sharknado, allez savoir. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, on vous laisse Googler. Mais il ne fait nul doute que les producteurs ne buvaient pas que de l’eau.
J’avais commencé à rédiger une superbe description mais mon chat a débranché le câble de mon ordi et depuis c’est la panne sèche. Ne vous inquiétez pas, c’est sur ma to-do.