Confiné(e)s, vous regardez les jours s’égrener lentement, en caressant l’espoir lointain d’enfin retourner à une vie normale – apéros, terrasse, soirées, bref, foie et vie sociale bien remplis. Mais dans cette oisiveté forcée, on a tendance à se réfugier dans des divertissements de masse (Disney + en est le dernier représentant en date), au détriment de la culture, des bouquins, du cinéma ouzbek ou encore du macramé.
Comme le confinement vous a subitement redonné l’envie de courir TOUS les soirs, partons du principe que ça a également reboosté votre intérêt pour les visites de musées.
On vous propose donc un tour d’horizon (virtuel) des plus beaux musées du monde, le tout pour 0€ et dans le confort de votre salon/jardin/bunker souterrain, c’est parti.
Le MOMA

Fort de près d’un siècle d’histoire, le célèbre musée new-yorkais propose ce qui se fait dans l’art depuis les années 1880. Il paraît que Jay-Z y a même tourné un clip. Bon pour le coup ça n’apprend rien, mais on vous met les deux liens quand même. Notez que des visites virtuelles sont disponibles tous les jeudis, accompagnées par des guides de l’établissement.
➡️ Visiter
➡️ Le clip
Le Château de Versailles

On ne le présente plus. Tous les superlatifs sont bons pour décrire le plus emblématique des châteaux français. Grandiose, effarant, sublime et maintenant virtuel. Ça vous évitera d’avoir à affronter votre propre reflet dans la galerie des glaces. Profitez-en pour remettre un pantalon et éteindre la lumière de votre cuisine, c’est pas Versailles ici.
➡️ Visiter
Le musée Van Gogh

Ah, Amsterdam, ses effluves enchanteresses, ses canaux tortueux et ses nombreux musées. Celui qui nous intéresse c’est le musée Van Gogh, qui propose une plongée dans l’oeuvre du célébrissime peintre.
Et pour ceux qui ne m’écoutent que d’une oreille, le lien est juste là :
➡️ Visiter
Le musée Frida Kahlo

Attention les sceptiques, je vous vois déjà dresser un sourcil circonspect ; oui c’est bien un vrai musée ! La visite est superbe, les oeuvres sont géniales et c’est dispo ici :
➡️ Visiter (descendez en bas de la page pour des visites au poil)
Les musées du Vatican

Saviez-vous que le Vatican dispose de sa propre équipe officielle de football ? Le Vatican City Football, fondé en 1972 ! Je vous l’accorde, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense en regardant le plafond de la Chapelle Sixtine. Plafond que vous pouvez dès maintenant contempler sans vous faire un torticolis, par ici :
➡️ Visiter
Le Tate museum

Un article qui n’évoque pas la culture anglaise ? Shocking ! Et bien si, cette fois-ci on vous embarque outre-Manche, pour découvrir ce joyau artistique qu’est le Tate. Et entre nous, la visite virtuelle, essayez de la faire pendant qu’il pleut dehors, ça vous mettra encore plus dans l’ambiance. Allez, showtime !
➡️ Visiter
Le Prado

Madrid abrite de nombreuses merveilles, hormis le Spritz, les inévitables tapas et autres joyeusetés culinaires. Le Prado en fait partie.
➡️ Visiter
Le musée de l’Ermitage, St-Petersbourg

Les lignes de métro françaises ne desservant pas l’ancienne capitale impériale russe et comme on suppute que vous n’irez pas jusqu’à là-bas en vélo, voici le lien pour profiter en toute quiétude de ce superbe musée.
➡️ Visiter
Le musée de l’Art mauvais, Dedham, USA

Pas réellement une visite virtuelle, mais davantage une sorte de soulagement qui vous permet de contempler des œuvres que vous n’appréciez pas, créées par des gens que vous ne connaissez pas, pour votre plus grand (dé)plaisir. C’est cadeau.
➡️ Visiter
Le Louvre

Chauvinisme oblige, on clôt cette sélection avec le plus international des musées français, le Louvre. Qui, en plus d’abriter quelques-unes des œuvres les plus exceptionnelles de la planète, dispose d’un site de visite virtuelle absolument fantastique. C’est immersif, c’est beau, cocorico.
➡️ Visiter
N.B : Pour les plus forcenés, les visites virtuelles de terrasses de café, de couloirs de métro ou de Paris Plage ne sont pas encore disponibles. Ce qui ne saurait tarder.
Allez, bon voyage !
La moustache dressée, le regard droit, le stylo à la main et le plaisir avant tout.