Accèdez ici à l’essentiel des informations avant votre départ !

pour connaitre l’ensemble des formalités de police, de douane et de santé imposées par les autorités locales du pays dans lequel vous vous rendez, MisterFly vous conseille de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites ci-dessous :

Pour les ressortissants français, voici les liens utiles pour vous renseigner sur :

Les formalités de police, de douane :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
http://douane.gouv.fr/articles/c666-formalites-generales

Les formalités sanitaires :
www.pasteur.fr.  (Pour connaître les vaccins obligatoires, veuillez-vous rendre sur la rubrique « Préparer mon voyage »)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/ (afin de connaitre les risques sanitaires dans le pays de destination et de transit).

Informations relatives au visa

Pour tous ressortissants, vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour pays de destination et, le cas échéant, d’escale et/ou de transit.

Pour les ressortissants français, voici les liens utiles en matière de visa 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Cibtvisa : Nous vous conseillons encore de consulter le site CIBT Visas qui propose des services de visa en ligne. Les formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.

Il est précisé que le délai de délivrance d’un visa et la décision relative à la délivrance ou non d’un visa incombent aux autorités consulaires des pays de destination, seules compétentes en la matière.

Les enfants mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel à leur nom.

Tout mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité, quittant le territoire français sans un titulaire de l’autorité parentale dans le cadre d’un voyage doit présenter :

  • Une  Autorisation de Sortie du Territoire (AST) renseignée et signée par un titulaire de l’autorité parentale. Ce document doit préciser la durée de validité de l’autorisation dans la limite de l’année.
  • Une copie lisible de la pièce d’identité en cours de validité (ou périmé depuis moins de 5 ans) du signataire comportant les éléments suivants : les noms et prénoms du titulaire, les dates et lieu de naissance, sa photographie, sa signature, les dates de délivrance et de validité du document ainsi que l’autorité de délivrance. A ce titre, aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.
  • Une pièce d’identité respectant les  exigences du pays de destination et d’escale.

Conseil au voyageur 

  • Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a créé Ariane, un nouveau portail qui permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l'étranger. Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par les autorités françaises pour organiser d'éventuelles opérations de secours. Il vous est recommandé de vous inscrire sur ce portail . 
  • Avant de partir, nous vous conseillons de prendre les contacts institutionnels utiles sur place (autorités diplomatiques françaises au pays de destination (pour ressortissants français) ou représentations diplomatiques de votre pays d’origine au pays de destination (pour ressortissants d’autres pays). 

1

2

3

4

Visa électronique obligatoire sur les USA (l’ESTA), l’Australie et le Canada (l’ETA)

Les voyageurs internationaux qui cherchent à se rendre dans ces pays, sont soumis à des exigences de sécurité renforcées et sont tenus, selon leur nationalité, de faire une autorisation de voyage électronique avant de s’y rendre.

Vous pouvez faire ces demandes en ligne, en vous rendant sur les sites officiels suivants :