La Thaïlande se divise en cinq régions dont les caractéristiques propres à chacune offrent des paysages aussi riches que contrastés : le Centre, l’Est, le Sud, le Nord et le Nord-Est.
Le Nord, Nord-Est de la Thaïlande possède un riche patrimoine culturel et naturel.
La région centrale la capitale Bangkok.
La région Est conjugue montagnes et océan
Le sud la région idéale pour des vacances balnéaires
Son histoire, ses traditions, ses croyances et sa population ont doté la Thaïlande d’un patrimoine inouï. Cette infinie richesse se révèle de mille façons, dans les dorures d’un palais, les somptueux vestiges d’un parc historique ou les fresques murales d’un temple.
Paré de montagnes, de vallées, de forêts, de rizières et de plantations de thé, le Nord de la Thaïlande possède un riche patrimoine culturel et naturel. Abritant de nombreuses minorités ethniques aux traditions préservées, toute cette région est une destination exceptionnelle pour vivre de belles expériences.
La province de Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande est belle toute l’année mais c’est pendant la saison verte, de juin à fin octobre, qu’elle se montre sous son meilleur jour. Chiang Mai a su garder beaucoup de charme malgré qu’elle soit la 4ème plus grande ville de Thaïlande.
Chiang Mai compte plus de 300 temples. Ne ratez pas au moins le Wat Phra Singh, Wat Chedi Luang et le Wat Pha Tao qui sont à distance de marche les uns des autres.
La province de Chiang Rai, la plus septentrionale du pays. Ponctuée d’une myriade de temples, elle fait partie du Triangle d’Or.
La ville de Chiang Rai accueille quelques très beaux temples le plus connu est le superbe Temple Blanc ou Wat Rong Khun, qui n’a aucun équivalent en Thaïlande.
Le Triangle d’Or est, avec le Temple Blanc, l’attraction la plus connue de Chiang Rai. Beaucoup de visiteurs viennent à la journée depuis Chiang Mai juste pour ces deux lieux et passent à côté de tout le reste et c’est bien dommage !
La province de Chiang Rai mérite bien que l’on lui consacre au moins 3 jours à partager entre ville et montagne.
Avec des paysages stupéfiants, des chutes d’eau, des grottes et des villages de tribus montagnardes, c’est le paradis du trekking, des escapades tranquilles. Les temples de style birman, un lac pittoresque, un point de vue au sommet d’une colline, et un marché matinal en effervescence, offrent des possibilités pour un séjour de loisir, de plus le choix des hôtels en fait une excellente base pour les excursions autour de la campagne environnante.
Bordée au nord et à l’est par le fleuve Mékong et bien relié à la capitale par un excellent réseau routier, le Nord-Est de la Thaïlande, appelé aussi I-San, offre à plus de 200 km de Bangkok, une autre facette du pays, peut-être la plus traditionnelle avec son héritage culturel, folklorique et historique.
Située à l’est de Nakhon Ratchasima, Buri Ram est l’une des provinces les plus grandes et les plus peuplées du nord-est de la Thaïlande. La région est surtout célèbre pour ses anciennes ruines khmères du site de Prasat Hin Phanom Rung, qui constitue le monument khmer le plus impressionnant en dehors des frontières du Cambodge.
Nakhon Ratchasima, également connue sous le nom de Khorat, constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte de la partie méridionale de la région du nord-est. Nakhon Ratchasima, la capitale de la province du même nom, se trouve à 259 km au nord-est de Bangkok. La province offre des paysages riches en nature, forêts, collines et cascades ; dans le Parc national de Khao Yai on peut admirer les plus beaux paysages qui sont préservés et faciles d’accès.
Située à l’est de Buri Ram et frontalière du Cambodge. La province est célèbre pour la Fête du rassemblement des éléphants qui se déroule chaque année au cours de la troisième semaine du mois de novembre et célèbre le travail des dresseurs d’éléphants. Surin possède plusieurs magnifiques anciens sanctuaires khmers et la province est également connue pour sa grande variété de produits artisanaux, surtout les objets traditionnels en argent.
Irriguée par le Chao Phraya, le plus grand fleuve du pays, la région centrale est un bassin fertile recouvert de rizières et accueille la capitale Bangkok. Jungles luxuriantes et antiques vestiges comptent également au nombre de ses attraits.
Traversée par le fleuve Chao Phraya, Bangkok, mégapole dynamique de plus de 10 millions d’habitants, mélange traditions asiatiques et vie moderne avec talent. La vibrante capitale thaïlandaise est une étape incontournable pour qui veut découvrir la culture du pays et comprendre la place qu’occupe la religion bouddhiste dans la vie de ses habitants. Une circulation frénétique, 400 temples, des parcs, des marchés de jour ou de nuit, des vieux quartiers et des rues animées, des hôtels de luxe et de sublimes bars sur les toits, des malls gigantesques et des gratte-ciels ultramodernes, une vie nocturne trépidante… Que ce soit la première ou la énième fois que l’on y vient, l’émotion est toujours aussi forte lorsqu’on arrive à Krung Thep (son nom thaï qui signifie « la cité des anges »), ville aux incroyables contrastes. Bangkok a tant à offrir qu’elle mérite qu’on s’y attarde.
Ayutthaya est une province assez petite et sa proximité avec Bangkok la rend facilement accessible par la route, le chemin de fer ou les voies navigables. La ville d’Ayutthaya, située 76 km au nord de Bangkok, peut se vanter de posséder les ruines de nombreux et superbes monuments, vestiges de l’ancienne capitale. La cité historique d’Ayutthaya, fut la capitale des thaïlandais pendant 417 ans et reste aujourd’hui une des principales attractions touristiques du pays. En reconnaissance de son importance historique et culturelle, le Parc Historique de Phra Nakhon Si Ayutthaya, a été déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1991.
KANCHANABURI est la troisième province la plus vaste. Kanchanaburi est connu grâce au Pont de la Rivière Khwae, immortalisée par des livres et des films, et se remarque pour sa beauté naturelle brute. Kanchanaburi se déploie dans toute sa beauté spectaculaire par des paysages caractérisés par plusieurs chutes d’eau, des parcs nationaux. Les occasions ne manquent pas de vivre une vie bucolique à bord de rafts sur des rivières et des réservoirs éblouissants, et constituent le point d’orgue de vacances mémorables aux amoureux de la nature qui se délectent d’environnements et de plaisirs naturels sans sacrifier au confort élémentaire.
La région Est conjugue montagnes et océan non loin de la capitale thaïlandaise. Les eaux du Golfe de Thaïlande baignent son littoral au large duquel s’égrènent des îles paradisiaques tandis que ses terres abondent en fruits tropicaux
Pattaya est la première station balnéaire d’Asie et accueille avec la même chaleur les familles, les couples et les visiteurs particuliers. La variété des hébergements s’étend des luxueux hôtels jusqu’aux simples pensions de famille. Les possibilités sportives abondent tant sur terre que sur l’eau. Les parcs à thème et de loisirs, les musées pittoresques et les luxuriants jardins botaniques proposent de nombreuses formes d’activités de loisirs et de divertissements culturels à toute la famille. Pattaya peut être clinquante, audacieuse, belle et bucolique, et propose tout ce qu’une station balnéaire internationale authentique peut offrir.
Présente une belle façade maritime d’une centaine de km, alternant plages de sable et forêts le long du golfe de Thaïlande et sur fond de montagnes. Rayong s’affirme de plus en plus comme une destination balnéaire avec son bord de mer attractif aux plages ensoleillées et, surtout, la populaire île de Ko Samet. Enfin, Rayong, au-delà de sa beauté naturelle et de son patrimoine historique, présente le visage moderne et dynamique d’une Thaïlande chaleureuse et contemporaine, qui a su conserver son mode de vie traditionnel.
La province de Trat réjouira les voyageurs en quête d’expériences authentiques au cœur d’une nature préservée. Elle se distingue notamment par son offre balnéaire exceptionnelle, avec un archipel de 52 îles (inhabitées pour la plupart) protégées par le parc national maritime de Mu Ko Chang, remarquable pour ses eaux cristallines et la richesse de ses fonds sous-marins. Fleuron de ce parc maritime et deuxième plus grande île de Thaïlande (429 km2), Ko Chang séduit par son relief montagneux, sa forêt dense et impénétrable, ses plages de sable fin et sa mangrove intacte.
Le Sud de la Thaïlande s’étend jusqu’à la Malaisie. Ses deux façades maritimes sur le Golfe de Thaïlande et la mer Andaman totalisent 2 500 km de côtes. Cette région magnifique révèle une profusion de plages superbes, de baies protégées, d’anses paisibles et d’îles enchanteresses offrant d’infinies options pour des vacances balnéaires de rêve.
La province de Krabi révèle ses paysages de superbes plages de sable, de hautes falaises couleur rouille plongeant dans la mer et de bateaux à longue queue voguant sur les eaux bleues. Cette région d’une beauté naturelle exceptionnelle est le théâtre d’une belle diversité de loisirs pour les vacanciers qui la choisissent. La province de Krabi est également une collectionneuse de très belles îles de la mer Andaman, notamment les célèbres Phi Phi et Ko Lanta.
La province de Phang Nga est célèbre pour sa baie d’une obsédante beauté parsemée de formations karstiques s’élevant au-dessus des eaux. La province possède aussi un littoral côtier ourlé de plages magnifiques. Ainsi, Khao Lak un regroupement de villages en bordure de mer s’étirant sur 50km doit sa popularité à ses plages sublimes, ses marchés de nuit animéset ses multiples activités et opportunités d’excursions vers les plus beaux spots de plongée au monde.
Phuket est aujourd’hui une des premières stations balnéaires tropicales du monde et la plus grande île de Thaïlande. Des plages bordées de palmiers, une mer criblée d’îles, de superbes moyens d’hébergement, des fruits de mer délicieux, de nombreuses activités sportives et de loisirs et, naturellement, du soleil toute l’année tels sont les ingrédients de la recette d’inoubliables vacances.